Le forum de Saint Renan Iroise Volley Index du Forum

Le forum de Saint Renan Iroise Volley
Le forum de Saint Renan Iroise Volley

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les news : 
Résultats des équipes FFVB :

26/04/2009 : Nationale 3 Masculine : Victoire face à SAINT-LO VOLLEY 25-18 23-25 25-20 18-25 15-08
25/04/2009 : Régionale Féminine : Victoire face à RELECQ KERHUON PL 25-18 25-21 25-16
25/04/2009 : Régionale Masculine : Victoire face à CONCARNEAU AL 22-25 25-22 25-19 26-28 09-15
25/04/2009 : Départementale Masculine : ??? face à SANTEC HEOL
Vive le football gaélique !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Saint Renan Iroise Volley Index du Forum -> Le bistrot -> Pour parler de tout sauf de volley...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ronan
Baby Volley
Baby Volley

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 12:18 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous propose de découvrir un sport original venu d'Irlande, que vous ne connaissez sans doute pas tous et que je pratique à Brest, depuis 2 ans : le football gaélique.

Il y a actuellement un championnat de Bretagne entre les équipes de Brest, Rennes, Nantes et Sens de Bretagne et il existe une équipe à Paris, mais pour l'instant surtout composée d'irlandais.

Pour résumer , c'est un sport rapide et vivant, qui peut être présenté comme un mélange de football et de rugby, les tacles et les placlages en moins et pour lequel on peut marquer des points, soit avec des buts classiques (3 points) soit en marquant des drops (1point).

Les passes se font à la main (en frappant la balle un peu comme une machette de volley) et au pied, et pour compliquer un peu les choses, le porteur de balle doit tous les 4 pas, faire soit un drible (comme au handball), soit un jonglage au pied.

C'est le sport le plus populaire d'Irlande, loin devant le rugby et le foot classique, mais il reste relativement marginal à l'extérieur et son développement en Bretagne, depuis quelques années et en dehors des cercles communautaires irlandais, est un phénomène nouveau.

Si vous voulez voir quelques videos :

- un joli petit but marqué par l'équipe de Tyrone face à Dublin :
http://www.bebo.com/FlashBox.jsp?FlashBoxId=648627990&MID=3611618708

- les meilleurs moments d'un match de 1977 entre l'équipe de Dublin et celle du Kerry :
http://www.youtube.com/watch?v=kApM83xSzC8

- ou encore une ptite video d'actions en tout genre :
http://www.youtube.com/watch?v=StcMJkQ80ns

Vous pourrez trouver plus d'infos sur le site de mon club, le Gaelic Football Bro Leon : http://brest.footballgaelique.com/ et si vous voulez essayer, vous pouvez venir nous voir lors de nos entraînements, ou nous inviter à venir animer une séance d'initiation à Saint Renan.

Et sinon, même si la date est passée, voici l'affiche du tournoi que nous avons organisé le week end dernier sur Brest, dans le cadre du championnat de Bretagne :

Et la video en breton qui est passée sur France 3 à cette occasion : http://brest.footballgaelique.com/videos/antaollagad.wmv

Kenavo,

Ronan
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 12:18 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EL PRESIDENTE
Pro
Pro

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 14:04 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

J'ai un collègue de Diwan qui s'en occuppe...Tanguy L'hostis (ou c'est son frère: Goulc'hen)...et on avait essayé en staps...plutôt rigolo.
Ronan
Baby Volley
Baby Volley

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 14:22 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

Effectivement, c'est Tangi qui fait office de coach cette année, goulc'hen est là aussi mais on le voit un peu moins souvent et il y aégalement Tudual, un troisième frère qui fait aussi partie de l'équipe.

Mais on a quand même 25 autres joueurs et joueuses (il y a 7 filles dans l'équipe cette année, dont 2 irlandaises et 1 allemande). Et pour l'instant pour les tournois, on joue avec une équipe mixte, en attendant d'avoir un peu plus de joueuses pour avoir une équipe féminine complète et qu'il en soit de même dans tous les autres clubs bretons.

Donc, pour ceux qui veraient le foot gaélique, comme un sport violent et dangereux, je les rassure, ici les contacts restent très softs Smile
Shrek
International
International

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 14:25 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

J'ai mon collègue de boulot qui en pratique (depuis le début de la saison) à Brest il me semble...
il aime bcp.

Ayant passé un peu de temps en Irlande, il est vrai que ce sport y est extrêmement populaire (avec le Hurling).

En tous cas, bienvenue à toi sur le forum d'Iroise VB et au plaisir de te rencontrer à un match de volley ou de Gaelic Soccer.

Bonne route au Gaelic Football Bro Leon ...
EL PRESIDENTE
Pro
Pro

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 20:45 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

le "hurling", c'est pas la "marche rapide"? ya plein d'irlandaises qui s'amusent à ça au bord des routes (des chemins de campagne, pourrait-on dire plutôt). Ronan, qui es-tu? d'où viens-tu? etc...etc...
Shrek
International
International

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 09:57 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

la marche rapide oué, je vois ce que tu veux dire.. c'est également un sport national là-bas (comme le poussage de poussette).

mais le Hurling, c'est ... comment dire ... du foot gaélique mais avec non pas avec "un ballon" mais "une balle genre baseball" et "une cross".

J'étais à Cork en 2004-2005 et ils ont joué la finale du championnat à Crok Park (Dublin) cette année là... ca à fat pas mal de bruit !!!

What is Hurling?
Cork V Limerick - 2006 hurling championship
er force wan
Pro
Pro

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 11:38 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

el president confond avec le "Turling" pratiqué au bord des routes, chez nous on appel cela la "Turlutte" plus pratiqué au bois de Boulogne

Désolé
EL PRESIDENTE
Pro
Pro

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 11:46 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

Ca, ce serait pas "lacrosse"?
Jean Gil
Champion du monde !
Champion du monde !

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 13:10 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

Mais non les gars ... eh il faut sortir un peu !!!!
Le "Hurling" est un sport où tu cries très très fort ... en marchant vite avec un tee shirt où il y a une balle de base ball brodée dessus !
Faut tout vous apprendre !
sophie
Pro
Pro

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 19:03 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

EL PRESIDENTE a écrit:
J'ai un collègue de Diwan qui s'en occuppe...Tanguy L'hostis (ou c'est son frère: Goulc'hen.

J'apprends, il y a peu, que tu connais "Banban" et voilà que maintenant tu connais Goulc'hen !! Le monde est vraiment petit ,El Presidente !! Okay
MSN Skype
Ronan
Baby Volley
Baby Volley

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 14:27 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

Merci pour votre accueil Smile

Pour répondre à la question d'El Presidente, bien je suis un brestois de Brest même, enfin de Keredern au départ et qui après 1 an à Bordeaux et 3 Paris, est de retour depuis bientôt 3 ans dans notre très chère métropole océane (désormais au guelmeur). Retour qui coïncide un peu avec la reprise d'une pratique sportive, abandonnée depuis des lustres. En fait à part une année de tennis et une autre de ping pong (où à mon avis, vu mon jeu, j'aurai pu jouer dans un fauteuil), j'ai jamais été super sportif. Ah si, j'ai du faire aussi une année de volley en unss au collège et j'étais pas mauvais. Maintenant, ça fait 15 ans que j'ai pas touché un ballon de volley, donc je sais pas ce que ça donnerait si je réessayais.

Et justement, le foot gaélique, je me suis dit que c'était pas mal du tout et que la concurrence ne serait sans doute pas trop rude pour être titulaire et que c'était sans doute un des seuls sports, qu'on puisse pratiquer ici et pour lequel on puisse directement être qualifié pour la coupe d'europe. Là où j'ai mal estimé les choses, c'est que c'est un sport qui demande pas mal de qualités athlétiques (enfin disons que quand on en a c'est utile) et notamment ne pas être trop petit, sauter haut, courir vite et être endurant (plus qu'au foot classique).

Sinon, le hurling, c'est chouette aussi et j'aimerai bien qu'on monte une équipe quand celle de foot gaélique sera bien consolidée. Mais c'est nettement plus compliqué à mettre en place, car il faut pas mal de matos : les hurlers déjà (crosses en bois qui ne sont pas données et qui résistent pas forcément à tous les chocs), les sliotars (balles qui ressemblent à celles de base ball) qu'on risquerait de perdre en quantité, si on n'a pas de terrain adapté pour jouer avec un filet de protection derrière les buts, des casques (même si certains jouent sans casques en Irlande, je ne sais pas si ils ont une bonne mutuelle). Et puis c'est plus dangereux que le foot gaélique, car c'est un peu du hockey sur gazon aériens et les crosses ont tendances à tourner à hauteur de têtes. Même chose si on veut attraper une balle à la main, faut être certain qu'un adversaire n'arrive pas pour mettre un bon coup de crosse, et alors les doigts risquent de soufrir. Mais sinon, c'est très amusant, avec des principes très proches de ceux du foot gaélique et beaucoup plus rapide (c'est le jeu de champ le plus rapide au monde).
Mel Gibson
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 18:33 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

Sinon moi je vous invite à vous intéresser au Raffa Volo, j'ai pu assister il y a quelques années à ce sport, énormes...

je parle des joueurs

Very Happy
Ronan
Baby Volley
Baby Volley

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:55 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

J'avais jamais entendu parler de Raffa Volo. Au moins j'aurai découvert quelque chose Wink

Si certains veulent voir de quoi il s'agit, voici un reportage qui présente son développement en Bretagne :

http://www.armortv.fr/front/emissions.php?&debut=0&type=7&emiss…
EL PRESIDENTE
Pro
Pro

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 20:43 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

Bon anniversaire, Ronan-le-footeux-gaeliquois-qu'on-connait pas
Ronan
Baby Volley
Baby Volley

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 22:58 (2007)    Sujet du message: Vive le football gaélique ! Répondre en citant

Merci Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:32 (2018)    Sujet du message: Vive le football gaélique !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Saint Renan Iroise Volley Index du Forum -> Le bistrot -> Pour parler de tout sauf de volley... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation